Jeune plantation vigne

Comment entretenir un Cep de Vigne ?

Le mois dernier, pour fêter l’arrivée du Printemps, le Domaine de Vézian offrait un Cep de vigne Muscat d’Alexandrie à ses clients pour l’achat des cuvées Séduction, Duo, Emma ou Pudique.

Si vous faites partie des heureux propriétaires de ce magnifique petit arbre fruitier, alors voici quelques conseils d’entretien pour qu’il se sente bien chez vous !

 

La plantation

En pot, ou en terre, le Cep de Vigne se sent bien partout !

Dans les deux cas, veillez à ce qu’il ait assez de place pour grandir aisément. Il faudra lui réserver un pot ou un trou qui fasse deux fois sa taille.

La Vigne déteste avoir les pieds dans l’eau, donc pour faciliter le drainage, mettez une couche de gravier ou de pouzzolane (roche naturelle constituée de projections volcaniques basaltiques ou de composition proche) au fond de votre pot ou de votre trou puis arrosez-le pour bien l’humidifier.

Arrosez aussi la motte avant de la poser à sa place, puis ajoutez du terreau tout autour et au-dessus. La terre ajoutée doit arriver à la moitié de la « tige », puis arrosez à nouveau pour bien tasser la terre et enlever les poches d’air.

Pour la cire, ne vous inquiétez pas, les bourgeons seront assez fort pour la percer.

 

L’arrosage

La Vigne n’est pas très exigeante, vous pourrez la rendre heureuse même sans avoir la main verte !

Après sa plantation, faites de la pluie votre meilleur allié ! Arrosez votre Cep tous les jours pendant environ deux semaines s’il ne pleut pas. Faites ceci du mois de mai jusqu’au mois d’août.

D’août à mai, laissez votre Cep se reposer.

 

La taille

La taille de la vigne est moins compliquée qu’on ne le pense !

La première année, le Cep est encore fragile, il faut donc tailler le moins possible, et tardivement pour éviter qu’il ne souffre des dernières gelées. C’est-à-dire fin février.

On conseille donc de ne tailler qu’un seul sarment.

La deuxième année, il faudra penser à la formation du Cep. Choisissez donc le sarment le plus costaud, et taillez-le au deuxième œil. Pour les autres sarments, taillez tout.

D’année en année, votre Cep de vigne va devenir plus costaud et vous pourrez tailler tous les sarments au deuxième œil ou ne pas tailler du tout !

 

La récolte

Et voici venu le moment que l’on attendait tous, la récolte !

Pendant l’été, vous pourrez voir vos grappes de raisin se former, jusqu’à leur maturité.

Vous pourrez enfin les récolter, ou comme on dit chez les vignerons, vendanger !

Votre Cep est une variété que l’on appelle « le Muscat d’Alexandrie ». Il fait partie des raisins blancs, et peut être récolté au mois de septembre. Vous pourrez le déguster et apprécier ses arômes délicats et fruités.

Bonne dégustation !

 

Sources :

Plantation Vigne[en ligne] . Pépinières Jabouin, 2011, [consulté le 13 avril 2018] . Disponible sur : http://pepinieresjabouin-varietesanciennes.com/Conseil-plantation/Plantation-plant-de-vigne.html

Vignes, de la plantation à la récolte du raisin [en ligne] .  Jardiner malin, nature et jardin, 2016 , 2018 [consulté le 13 avril 2018]. Disponible sur : http://www.jardiner-malin.fr/fiche/vigne.html