viticulture raisonnée

Une viticulture raisonnée et durable : la vision du Domaine de Vézian

Qu’est-ce que c’est ?

La viticulture raisonnée et durable, une nécessité qui s’impose d’abord pour la santé de l’homme et pour des raisons environnementales.

A partir des années 1990, face au problème d’appauvrissement des sols et au désir de revenir vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement, apparaît une nouvelle démarche volontaire en viticulture.

La viticulture durable, qui incite à des pratiques agricoles raisonnées, a pour finalité d’assurer la pérennité du vignoble et un revenu à l’agriculteur par une production régulière et de qualité, tout en préservant l’environnement et l’homme.

La plupart des vignerons français ont commencé à se tourner vers cette forme de viticulture, incités par les instances européennes et étatiques françaises et surtout par la société qui souhaite consommer des produits sains et avoir une agriculture respectueuse de l’environnement.

La mise en place de pratiques raisonnées implique un changement dans les mentalités et dans les méthodes de travail, par exemple : limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires, limitation de la pollution des sols et des eaux, favoriser le développement de la biodiversité…

La viticulture raisonnée et durable : une alternative au conventionnel sans passer par le BIO.

 

Quelles sont les actions du Domaine de Vézian pour respecter l’environnement et l’homme ?

L’entretien de la vigne

Le cep de vigne est un végétal robuste qui peut vivre et offrir de beaux fruits pendant plusieurs décennies si celui-ci est bien soigné. Après la formation de la vigne, comme vu dans notre article Comment fait-on le vin ?, celle-ci est alors rythmée selon les mois et saisons de l’année.

L’entretien de la vigne commence dès la fin des vendanges, avec l’écimage. Cela consiste à supprimer le surplus de banches qui privent les grappes de soleil et d’air. S’ensuit la période de taille jusqu’au mois de mars qui prépare la vigne à la repousse printanière.

Du mois de mars au mois d’août, la vigne est travaillée sur plusieurs points : l’épamprage, dans un premier temps, consiste à supprimer les surplus de branches non fruitières, puis l’écimage à nouveau. A cette période sont aussi réalisés les traitements (au maximum 6) en agriculture raisonnée.

 

La taille minimale

Dans les années 2000, apparaît une autre initiative : la taille minimale.

Les vignes du Domaine de Vézian sont cultivées en « Taille minimale », ce procédé consiste à tailler le moins possible la vigne, effectuant uniquement des rognages : le bas du cep (entre le sol et la charpente, environ 1 mètre de hauteur) est débarrassé des feuilles et branchages, laissant le haut se développer, sans oublier d’écimer afin d’aérer la plante car cette technique laisse le cep libre en expansion.

 

Les bénéfices

La Taille minimale permet notamment de réduire les traitements phytosanitaires contre les maladies. De 12 traitements par an à l’époque, depuis six ans nous sommes passés à 5 ou 6 traitements maximum par an. Ainsi nous préservons la santé de l’homme et la longévité des vignes.

Les grappes sont à l’extérieur, exposées au soleil et au vent du Roussillon qui permet d’avoir des raisins plus sains, et ainsi des vins plus concentrés, fruités et de couleur optimale.

Elle permet aussi de réduire les sulfites, servant à la conservation, qui sont contenus dans les bouteilles de vin. En France, la dose de sulfites autorisée par litre de vin est de 150mg / L pour les vins rouges – nos vins rouge en contiennent 80mg – , et 200mg / L pour les rosés et les blancs – nos vins en contiennent 100mg – .

 

La taille minimale, une façon plus « naturelle » de contrôler le développement : on parle ici d’agriculture raisonnée.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Domaine de Vézian, nous pratiquons une agriculture raisonnée et durable : notre mode de production prend en compte de manière équilibrée le respect de […]

Les commentaires sont désactivés.