Cinquante nuances de Rosés

Cinquante nuances de rosés

Le rosé, c’est LE vin de l’été ! Certains sont légers, d’autres plus structurés… Certains ont une couleur claire, d’autres plus soutenue.

Oubliez ce que vous avez certainement déjà entendu… Non, le vin rosé n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc, c’est un vin à part entière ;-) Ce mois-ci, nous vous livrons les secrets de sa fabrication.

La fabrication d’un rosé est plus complexe qu’il n’y paraît. Ce vin demande à la fois de la technique, de la rigueur et de la précision. C’est tout le savoir-faire du vigneron qui fait d’un vin rosé, un vin de qualité.

 

Au commencement, la vigne.

Pour produire du rosé, nous cultivons des cépages rouges dont les jus sont clairs, comme le Grenache, le Pinot ou le Cinsault.

 

Vient ensuite la saison des vendanges.  

Au Domaine de Vézian, nous vendangeons de nuit, ou très tôt le matin afin de garder toute la fraîcheur et l’arôme des raisins. C’est à l’arrivée de la vendange au chai que la fabrication du rosé commence.

Le vigneron doit savoir en amont quel type de vin il souhaite produire. La couleur d’un rosé est déterminante car elle va non seulement déterminer ses arômes mais aussi les accords mets/vin possibles.

 

S’il choisit de produire un vin clair,  la récolte part dès son arrivée en pressurage direct.

Ici, le principe est de ne pas laisser les jus au contact des peaux qui apportent les anthocyanes, c’est-à-dire la couleur (étape nécessaire à l’élaboration des rouges).

Possédant peu de tanins issus de la peau, les rosés de pressurage direct ne seront pas aptes au vieillissement.

Leur couleur allant du « presque blanc » au rosé pâle, voir saumoné, permet de les identifier et de les classer en “rosé de coule”. C’est le cas de nos rosés Goutte de Manrèze, Séduction, Pudique, Authentique ou encore Le Duo.

 

En revanche, si le vigneron choisit de produire un rosé plus structuré avec une couleur plus soutenue, la récolte partira d’abord en cuve, puis une saignée sera réalisée.

Ce procédé consiste à laisser le jus clair au contact des peaux afin qu’elles apportent une coloration plus soutenue. Toute la difficulté est de ne pas les laisser trop en contact au risque d’avoir des rosés trop colorés.

Les rosés de saignée sont plus colorés et plus gras, par conséquent ils ont également plus de volume en bouche. Leur couleur peut être rose framboise, grenadine ou oeil de perdrix. C’est le cas de nos cuvées Cigales de Manrèze, Charpentier ou Désir.

 

Après ces différentes phases, commencera la fermentation alcoolique.

La plupart des rosés subissent un élevage très court et sont rapidement mis en bouteilles pour être vendus et consommés dans l’année qui suit.

Certains, plus haut de gamme, peuvent être élevés en fût de chêne pour développer des arômes plus subtils, comme Le Duo et peuvent ainsi se conserver plus longtemps.

 

Bien sûr l’élaboration des vins diffère d’un domaine viticole à l’autre et les techniques évoluent rapidement.

Il est important de souligner qu’une cuvée ne sera pas forcément élaborée tous les ans de la même manière. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. La vigne produira des raisins aux jus plus ou moins concentrés, plus ou moins juteux, selon la météo de l’année en cours. Le vigneron ajustera alors la vinification de sa récolte. C’est pourquoi d’une année à l’autre, les cuvées ne sont pa toujours identiques ;-)

Au Domaine de Vézian, nous mettons à chaque récolte notre savoir-faire au service de l’élaboration de vins rosés de qualité, représentant notre terroir et l’amour de notre région.