L’élevage des vins en barrique : explications et autres savoirs utiles

Autrefois…
Bien avant que les barriques en bois n’existent, des amphores étaient utilisées pour transporter les liquides alimentaires tels que la bière, l’huile d’olive ou encore le vin sur les bateaux.
Ce contenant lourd, cassable et difficilement empilable a été remplacé progressivement par des tonneaux en bois.

Pourquoi le chêne ?
Le chêne est l’essence de bois contenant le plus de tannin avec le Noyer et le Châtaignier, dans les régions au climat tempéré.
Le chêne donne au bois des arômes de vanille, de pain grillé et de bois très apprécié des consommateurs, il permet d’arrondir le vin et assure un bon vieillissement.
C’est également un bois facile à manipuler.

L’élevage en barrique est-il gage de qualité ?
Pas forcément. Une barrique a une espérance de vie d’environ 5 ans, au-delà, son efficacité devient presque inexistante, elle devient alors un simple contenant.
Neuve, le bois est plus poreux, il permet plus échanges entre le vin et la matière, et donne aussi plus d’arômes. Un vin élevé en barrique neuve portera bien évidemment cette mention sur son étiquette.
Un vin élevé dans un fût âgé de 8 ans, ne sera pas de qualité équivalente avec un vin élevé en barrique neuve.

Existe-t-il d’autres bois utilisés pour faire les fûts ?
Bien sûr ! Chaque bois a ses propriétés, ses avantages. En voici quelques-uns :

  • Le Robinier (Acacia): utilisé principalement pour les vins blancs, il est utilisé avant tout pour ses propriétés aromatiques. Il apporte au vin des senteurs de miel et de citron.
  • Le Châtaignier : abondant dans les régions granitiques, son bois a longtemps été utilisé pour le transport du vin. Son essence donnant au vin des arômes forts et âpres, il n’est pratiquement plus utilisé depuis l’apparition des cuves en inox.
  • Peuplier : très résistant au sel, son bois est utilisé avant tout pour les transports des salaisons, comme le poisson.
  • Frêne, Saule, Aulne : utilisés principalement pour le transport des « non-comestibles », ces bois n’ont pas de propriétés particulières et son assez bon marché.

La confection des barriques en bois
Les barriques sont confectionnées par un tonnelier, métier principalement manuel. Parfois, sur certaines étapes de fabrication où la force est nécessaire et pour les travaux fastidieux (rabotage, serrage…) il peut s’aider d’une machine. Les réparations, elles, sont faîtes manuellement.
Pour les fabriquer, le tonnelier a bien sûr besoin de troncs d’arbres. Il les choisi assez âgés (entre 180 et 250 ans ) pour que leur taille et leur circonférence soit suffisamment importante.
La sélection des troncs est contrôlée par l’ONF, ceux-ci ne doivent pas présenter de défauts tels qu’une écorce vrillée ou une branche qui pousse sur le tronc. Ils doivent contenir 70% d’humidité pour être travaillés.
Après avoir été sciés, on les laisse sécher à l’extérieur entre 1,5 et 4 ans afin que l’humidité tombe à 15%. Là, ils pourront être travaillés, affinés puis assemblés.

Et au Domaine de Vézian alors ?
Nous utilisons principalement des barriques d’Acacia et de Chêne Français. Occasionnellement, du chêne américain peut être utilisé pour ses arômes de vanille et cannelle plus prononcés que le chêne français.

  • Le Pudique rouge et le Duo rouge sont tous deux élevés en barrique de Chêne Français pendant 7 à 9 mois.
  • Le Duo blanc est élevé en barrique de chêne pendant 7 mois.
  • Le Pudique blanc est vinifié en barrique d’Acacia pendant 6 mois pour être ensuite élevé en cuve.

Vous êtes maintenant incollables sur les barriques :)