La viticulture raisonnée et durable

La viticulture raisonnée et durable

La viticulture raisonnée et durable, une nécessité qui s’impose d’abord pour la santé de l’homme et pour des raisons environnementales.

A partir des années 1990, face au problème d’appauvrissement des sols et au désir de revenir vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement apparait une nouvelle démarche volontaire en viticulture.

Des vignerons prennent l’initiative de créer le label Terra Vitis qui associe des producteurs dans une démarche volontaire de limitation des traitements chimiques.

La viticulture durable, qui incite à des pratiques agricoles raisonnées, a pour finalité d’assurer la pérennité du vignoble et un revenu à l’agriculteur par une production régulière et de qualité, tout en préservant l’environnement et l’homme.

La plupart des vignerons français ont commencé à se tourner vers cette forme de viticulture, incités par les instances européennes et étatiques françaises et surtout par la société qui souhaite consommer des produits sains et avoir une agriculture respectueuse de l’environnement.

La mise en place de pratiques raisonnées implique un changement dans les mentalités et dans les méthodes de travail, plus qu’une révolution technique.

Surtout, la viticulture durable peut-être un moyen de pérenniser les territoires viticoles dans un contexte de concurrence économique accrue.

Dans une démarche fondée sur un choix de techniques respectueuses de l’environnement et inscrites dans le cahier des charges Terra Vitis, les vignerons se sont engagés à:

  • La limitation de l’utilisation des produits de traitement phytosanitaire, la lutte contre l’érosion des sols et la limitation de la pollution des sols et des eaux (Boulanger-Fassier, 2007, 81-82). Au Domaine, nous réalisons 6 traitements par an maximum.
  • Des règles de traçabilité, donc de transparence comme le suivi et l’identification des processus d’élaboration du produit, de la vigne à la mise en bouteille.
  • Concilier le respect de l’environnement et la pérennité économique de leur entreprise. Car il n’existe pas de viticulture durable sans exploitations viables.
  • Innover en faisant évoluer annuellement leur cahier des charges en fonction des avancées de la recherche.
  • Favoriser le développement de la biodiversité en maintenant un écosystème viticole vivant.
  • Etre contrôlés par un organisme certificateur indépendant.

La viticulture raisonnée est une démarche qui répond aux critères du développement durable. Elle assure la sécurité alimentaire du produit et le respect de l’environnement.

Aujourd’hui l’amateur de vin se retrouve confronté à une multitude de pratiques viticoles et vinicoles, sans toujours pouvoir s’y retrouver sous la montagne de labels et de marques en tout genre.

Raisonnée: une alternative au conventionnel sans passer par le BIO.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire