Quelle différence entre un vin de négociant éleveur et un vin de récoltant ?

Le monde du vin est un milieu où les expressions employées ne sont pas toujours comprises par tous. Le jargon professionnel est souvent évident pour les vignerons et ceux faisant partie du milieu, mais l’est-il aussi pour le consommateur ? Pourtant, c’est bien à lui que nous nous adressons.

Ce mois-ci, nous avons envie de vous expliquer les différences entre un vin de Récoltant ( R ) et un vin de Négociant ( N ) .

 

Pour commencer, il est important de savoir qu’un viticulteur n’est pas forcément vigneron. Le viticulteur est la personne en charge de la culture de la vigne. Un vigneron cultive la vigne et fait du vin.

Un vigneron récoltant est un vigneron qui cultive sa vigne et produit un vin issu de ses propres raisins, cultivés sur ses propres terres ( C’est le cas pour le Domaine de Vézian et nos cuvées Charpentier, Désir, Authentique, Séduction, Cigales, Duo, Pudique et Goutte de Manrèze… )

Le négociant éleveur (qu’il ne convient donc plus d’appeler  » vigneron « ) achète des raisins ou des jus à d’autres vignerons pour produire ses vins ( c’est le cas pour notre gamme de vin AOP MJG BRIU : Côtes du Roussillon, Grenache gris, muscat, Chardonnay, Collioure, Tautavel etc…)

 

Pourquoi acheter des vins à d’autres Vignerons ?

Quel intérêt d’acheter ses raisins/jus chez d’autres vignerons ? Il y a plusieurs raisons à cela :

– Proposer des volumes supérieurs à ce qu’un vigneron peut produire avec ses vignes

– Réaliser des assemblages de qualité

– Produire sous une appellation spécifique

– Donner du choix au client pour répondre aux demandes diverses

Et bien d’autres raisons.

 

Du coup, un vin de négociant éleveur est-il moins qualiteux qu’un vin de récoltant ?

Pas du tout, il n’y en a pas un qui soit meilleur que l’autre.

Tout dépend de ce que le consommateur recherche. S’il souhaite goûter un vin de la production, mieux vaut qu’il opte pour un vin récoltant évidemment. Par contre s’il cherche autre chose, et que le caviste lui propose un vin de négoce, il n’y a aucune raison de s’en méfier.

 

Alors d’où viennent les vins achetés pour le négoce ?

Au Domaine de Vézian, nous élevons nos vins négociants en AOP : côtes du Roussillon, muscat de rivesaltes, Tautavel, Collioure etc… Il est donc évident que nous les achetons aux vignerons du département. Et puis n’oublions pas que notre devise est  » Un produit d’ici = un emploi d’ici  » et que nous sommes le premier Domaine Viticole à avoir obtenu le label  » Origine France garanti « , ce qui signifie que nous nous engageons à acheter toutes nos matières premières en France. Le vin en fait partie.

Dans les autres domaines, chacun est libre d’acheter ses raisins et jus où il le souhaite, ce qui veut dire partout en France, mais également dans les pays étrangers.

Sachez toutefois que la provenance du vin doit être indiquée sur l’étiquette sous la mention  » PRODUIT DE FRANCE, PRODUIT DE L’U.E ou de tout autre pays  »

Pour les vins achetés en France, la règlementation sanitaire est stricte et est la même pour tout le monde, c’est pourquoi il n’y a aucune raison de s’en méfier.

 

La prochaine fois que vous irez acheter une bouteille de vin, servez-vous de ce savoir associé à un de notre articles précédent qui expliquait comment décrypter une capsule. Vous verrez que petit à petit, le vin n’aura plus aucun secret pour vous.