Vin et chaleur : Quels impacts ? Quelles solutions ?

L’été, la chaleur fait souffrir le vin. Des arômes désagréables peuvent survenir, ou cela peut le rendre plat. De plus, le bouchon en liège s’assèche si la bouteille est mal conservée, l’air peut alors passer et le vin s’oxyder. Quelle déception quand vous revenez de vacances avec quelques bouteilles achetées sur place….

 

Dès l’achat de votre bouteille

Pour commencer, lorsque vous allez acheter une bouteille de vin, prévoyez de rentrer chez vous rapidement. Il ne faut pas oublier que le vin est un produit vivant, et que même sans aller jusqu’à respecter une température maximale de 16°C, il n’est pas très recommandé de le laisser plusieurs heures en plein soleil !
Ne vous inquiétez pas, si vous êtes en vacances et que vous achetez du vin pour le ramener chez vous, il n’y a aucun soucis pour le transport même si vous êtes à 8h de route ! Du moment que la voiture est bien aérée, tout va bien ;)

 

Arrivé à la maison

Une fois arrivé chez vous, conservez les bouteilles dans un endroit frais et sec. Ne mettez pas les blancs et les rosés immédiatement au réfrigérateur ou au congélateur pour le refroidir rapidement, ils risqueraient de ne pas supporter la différence de température.

Conservez-les horizontalement afin que le liquide ait un contact avec le bouchon.
Si le voyage vous a fatigué, sachez qu’il en va de même pour le vin. Ne le consommez pas tout de suite, laissez-le se reposer 5 ou 6 jours (voire quelques années s’il s’agit d’un grand cru) afin qu’il retrouve sa forme initiale.

 

A table

Après une semaine de patience, vous pouvez enfin déguster votre bouteille de vin achetée pendant les vacances. Oui mais n’oubliez pas, le vin déteste les écarts de températures trop importants. Sortir une bouteille du réfrigérateur pour la mettre directement sur la table du jardin où il fait 35°C n’est pas une bonne idée ! Équipez-vous d’une vasque où vous pourrez y mettre des glaçons et y plonger votre bouteille pour la conserver au frais.
Egalement, si votre vin manque de fraîcheur, préférez des grains de raisins congelés aux glaçons ! Ils fondent trop rapidement et atténuent les arômes. Les grains de raisins congelés rendront votre verre de vin très esthétique et ne le dilueront pas.

 

Focus sur la vigne 

Il n’y a pas que sous forme de vin que le raisin craint la chaleur ! Bien que la vigne soit plutôt robuste, plusieurs vignerons ont vu leur vigne brûler cet été à cause de la canicule. Une température trop élevée a un impact direct sur le rendement et sur la mortalité.

La solution ? On peut tenter de minimiser les dégâts en plantant des arbres au milieu des vignes pour leur faire un peu d’ombre, mais cela demande une modification de la parcelle et le résultat n’est pas garanti. Il est aussi possible de mettre en place / renforcer son sytème d’irrigation ou carrément de replanter le vignoble avec des cépages plus résistants à la chaleur.

Nous avons aussi le même problème en hiver lorsque la vigne souffre du froid et qu’elle gèle.

 

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, c’est que le vin déteste les extrêmes, les températures trop chaudes comme trop froides.