L’élaboration des vins durant l’hiver

C’est en cave, pendant l’hiver, que la magie opère. Les raisins récoltés durant la saison des vendanges, vont donner progressivement vie aux vins que vous dégustez.

Ce mois-ci, nous répondons à vos questions concernant l’élaboration des vins durant l’hiver.

1/ Que se passe-t-il au mois de décembre pour les jus récoltés pendant les vendanges ?

Une grande variété de raisins sont récoltés durant les vendanges. En effet, les jus des raisins sont différents en fonction des cépages.

Certains seront vinifiés en barriques (de chêne ou d’acacia, de préférence de forêts françaises dans notre cas) alors que d’autres sont vinifiés en cuves.

Au cours de cet élevage, nous effectuerons des « bâtonnages » réguliers : action qui consiste à remettre les lies fines qui se déposent au fond des fûts ou cuves, en suspension, avec un bâton. Ce qui procurera une sensation de gras et d’onctuosité en bouche, et favorisera le développement d’arômes complexes.

Une fois les jus transformés en vin, nous effectuerons les assemblages nécessaires à la réalisation de nos différentes cuvées.

Par ailleurs, nous dégustons fréquemment les vins pour en contrôler la qualité.

2/ Comment savez-vous quels cépages assembler ?

Le vigneron est un « artiste ». Pour réaliser son « œuvre », il va déguster différents jus et les assembler pour obtenir les meilleures cuvées possibles, et atteindre le résultat escompté.

Il n’y a pas spécialement de règle. Lors de la sortie d’une nouvelle cuvée, c’est le ressenti du vigneron et du maître de chai qui s’exprime, au regard des conseils techniques de l’œnologue.

Ensuite, pour l’élaboration des mêmes cuvées d’année en année, nous respectons simplement un cahier des charges, sorte de « recette de cuisine ».

3/ Combien de temps avant de retrouver ces vins à la vente ?

Mise à part les vins primeurs, entre la récolte et la mise en vente, il faut compter minimum 8 mois pour les rosés et les blancs, et minimum 12 mois pour les rouges.

Des mois pendant lesquels nous allons continuer d’affiner, d’assembler, de déguster régulièrement les vins, afin de satisfaire les palais les plus expérimentés de nos clients :)

D’autres questions ? N’hésitez pas à les envoyer à l’adresse serviceclient@mjgbriu.fr ou à venir nous les poser dans nos caveaux.