Confusion sexuelle Eudémis

Les travaux en vert au Domaine de Vézian

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les travaux en vert ou travaux de printemps, réalisés au Domaine de Vézian. Ils sont essentiels pour s’assurer une belle récolte et une vigne saine !  Envie d’en savoir plus ? Décryptage des pratiques, là où encore, la main de l’homme est essentielle.

Qu’est-ce que les travaux en vert ?

Les travaux en vert désignent les travaux que réalisent les vignerons sur les parties herbacées d’un domaine viticole. Ces tâches manuelles s’effectuent dès que les vignes commencent à pousser, jusqu’à quelques jours de la récolte. Désherbage, ébourgeonnage, épamprage, rognage… Ces travaux sont essentiels, ils sont le garant d’un raisin et vin de qualité.  Ce sont des travaux qui nécessitent un fort investissement : l’humain occupe une place prépondérante dans ces tâches manuelles, qui prennent du temps. Aussi, à partir de fin mars, lorsque la vigne commence à pleurer puis bourgeonner, il est très important d’être attentif et vigilant aux conditions météorologiques. En effet, la baisse des températures ou les intempéries pourraient venir endommager les vignes ou être porteuses de maladie.

Le désherbage mécanique

Nous l’avions vu dans notre précédent article « Le désherbage mécanique : enjeux et engagements », l’utilisation de l’intercep pour le désherbage mécanique est une étape essentielle dans les travaux en vert. Elle relève d’un engagement fort, tant sur le plan humain qu’économique.  C’est aujourd’hui le choix du Domaine de Vézian, dans la lignée de nos engagements pour une viticulture raisonnée et  de notre envie de valoriser « le savoir-faire des Hommes ».

L’ébourgeonnage

L’ébourgeonnage consiste à ôter les bourgeons en mauvais état ou les jeunes pousses dites « indésirables », celles qui notamment pourraient écraser les autres et nuire au développement de la vigne. En retirant ces bourgeons, l’objectif est aussi de créer une aération et un ensoleillement sur le fruit pour que l’humidité ne puisse pas s’y nicher et altérer la qualité du raisin. C’est un travail manuel de longue haleine mais aussi un moyen de contrôler la production.

L’épamprage

L’épamprage est une technique de coupe qui s’attaque aux rameaux non fructifères et permet de contrôler la vigueur de la vigne. Elle permet également de limiter l’encombrement des souches et de canaliser le flux d’eau et de minéraux vers les parties utiles au développement du raisin. Les « pampres » ou gourmands sont ainsi coupés afin d’éviter qu’ils ne bénéficient des nutriments nécessaires à la plante à la place du fruit. Ce travail permet également une meilleure santé de la vigne car il réduit les risques de contamination à des maladies comme le mildiou. Cette opération est très exigeante en main d’œuvre : elle nécessite une mobilisation des hommes et ainsi, a un coût.

Le rognage

Le rognage consiste à élaguer la vigne et à couper ce qui dépasse de celle-ci. Le vigneron contrôle ainsi la pousse et le port de la vigne. Le rognage favorise l’aération des grappes et la fructification. Cette étape dans les travaux en vert est encore une fois coûteuse car elle nécessite un investissement humain important.

La confusion sexuelle

La confusion sexuelle est une technique de lutte contre les parasites utilisée en viticulture et au Domaine. Elle vise notamment les papillons Eudémis qui pondent une grande quantité d’œufs. Les larves et chenilles issues de ces œufs consomment les boutons et viennent altérer la qualité de la vigne et de la récolte. Au Domaine de Vézian, cela consiste à positionner des cartouches contenant des phéromones dans les rangs de vigne. Celles-ci émettent des phéromones de synthèse similaires à celles produites par les femelles et désorientent les mâles. Ils ne parviennent alors plus à localiser les femelles et ne peuvent donc pas s’accoupler. Cette méthode de lutte contre les nuisibles vient encore une fois s’inscrire dans nos engagements pour une agriculture raisonnée : son impact environnemental est nettement moins important que la pulvérisation d’insecticides. 

Et voilà, vous savez maintenant tout sur les travaux en vert au Domaine de Vézian ! Vous l’aurez compris : ils sont essentiels pour obtenir un raisin de qualité et pour garantir de belles vendanges. Ils demandent un investissement conséquent et une surveillance permanente : un vrai travail d’orfèvre !